White cake

Framboises et praliné

 


Blanc.

Blanc coton, blanc nuage, blanc doux, blanc gracieux. Gracile.

Blanc léger, blanc lumière, blanc neige,blanc frais. Pur.

Le blanc, c'est cette couleur à la fois apaisante et curieuse, avec laquelle toutes les émotions sont permises.

De quoi en faire un gâteau.

 

 

DSCN1655[1]

 

 

 

DSCN1652[1]

 

 

 

DSCN1666[1]

 

Pour un gros gâteau:

340 gr de sucre, 235 ml de lait à température ambiante, 220 gr de farine, 170 gr de beurre à température ambiante, 5 blancs d’œufs à température ambiante, 2 cc d’arôme vanille, 1 sachet de levure, 1 pincée de sel fin, des framboises, de la crème fleurette, du praliné et 2cc de sucre glace.

Préchauffer le four à 175°C et positionner votre grille au milieu du four.

Beurrer et fariner vos moules, ou graissez les et poser un cercle de papier de cuisson découpé au diamètre du moule dans le fond, graisser le papier.

Battre au fouet électrique, le beurre pour le rendre léger puis ajouter le sucre petit à petit et battre jusqu’à ce que ce soit léger et pale.

Ajouter la vanille et la levure une fois la texture légère.

Réduire la vitesse du fouet et ajouter le sel.

Ajouter ensuite la farine en 3 fois en alternant avec le lait.
Commencer et finir avec la farine. B
attre les blanc en neige à vitesse rapide jusqu’à obtenir des pointes souples mais qui tiennent.

Ajouter 1 grosse cs de blanc dans la pâte et mélanger pour alléger la pâte, puis ajouter le restes des blancs à la spatule en incorporant le plus d’air possible. Ne pas mélanger mais soulever la pâte (comme pour une mousse au chocolat). Cuire environ 30 minutes mais surveiller la cuisson et dé que un cure dent ressort propre du centre des gâteaux, ils sont cuits. Poser le moule à refroidir sur une grille et laisser refroidir dans le moule environ 10 minutes.

Faire la chantilly avec la crème fleurette et y incorporer le sucre glace tout en battant. Lissez le gâteau avec la chantilly, déposez praliné et framboises. C'est prêt.