Macarons chocolat, ganache noire

 

 

Comme je vous le disais l'autre jour, en ce moment j'ai envie de petites douceurs! alors je me suis retroussée les manches et j'ai pensé fort..très fort à un macaron! et voilà! Profitez avant que Tomini rentre...

 

 

S6000780

S6000772

S6000779

 

 

 

Ingrédients:

Blancs d'oeufs : 3
Sucre glace : 200 g
Poudre d'amandes : 125 g
Cacao amer : 15 g 
Sucre en poudre : 30 g 

Chocolat noir à pâtisser : 120 g

Beurre : 80 g
Crème épaisse : 30 g

 

Faire fondre à feu doux le chocolat cassé en morceaux, le beurre et la crème. Bien mélanger et lisser. Laisser refroidir.

Mixer finement le cacao avec le sucre glace et la poudre d'amandes au couteau du robot. Tamiser au-dessus d'une feuille de papier sulfurisé de grande largeur. 

Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. 

Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger à la corne en plastique ou à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.

Laisser croûter une vingtaine de minutes au moins, voire même toute une nuit

Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfourner pour 11 minutes à 175°C. (13 à 17 minutes pour des macarons plus gros)

 A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis décoller les macarons.

Coller les coques de macarons deux à deux avec une noix de ganache au chocolat...mmhh